Châteaudouble est situé à l'altitude de 380 m au flan ouest de la chaine montagneuse qui clôture au levant la plaine de Valence. Ce lieu serait connu depuis l'année 1120. Il en aurait été fait mention à cette époque dans le Cartulaire de l'Église de Romans. Sous la forme de "Castrum Duplum" devenant cent ans plus tard "Castrum Duplex" puis en 1400, Chastel-Double. Pendant la révolution, le mot"château" rappelant trop l'époque féodale, sera banni, et le lieu s'appellera pendant quelques années "Pont-Marette".
Ici, comme en de nombreux points de notre région, on trouve à l'origine un prieuré placé sous le vocable de Saint Augustin. Il est rattaché à la congrégation de Saint Ruf, qui fut une des plus anciennes du pays, puisqu'on en relève l'existence dès le 12ème siècle.
En 1159, déjà, les Empereurs d'Allemagne dont la souveraineté s'étendait à l'Est du Rhône, concèdent aux Évêques de Valence, ces droits sur Châteaudouble, cependant que la propriété de la terre est attribuée aux Comtes du Valentinois, après avoir été antérieurement incluse dans celles des Royans. En 1390, cependant, pour des raisons qui n'ont pas été consignées, Châteaudouble sera au profit de la famille des Grolée, avant d'être rattaché à la couronne de France, en 1419.
Dès cette époque, et jusqu'à la Révolution de 1789, le mandement passera en la possession successive d'une douzaine de familles seignoriales. Pendant trois siècles et demi, on relèvera les noms de divers nobles, et dans "cette série" apparaît celui de Diane de Poitiers (1550), et même celui d'un étranger, un colonel italien du nom de Jules Centurion.
Durant longtemps, le mandement comprenait quatre paroisses : Châteaudouble, Le Chaffal, Combovin et Peyrus.
Existait-il dans les temps anciens deux Château dans ce fief ?
En effet, vous croisez en entrant, le temple sur votre gauche, l'église sur votre droite, laissez la voiture ou le vélo, grimpez la colline et, dans les broussailles, vous découvrez les restes du "château rompu". ..
Et pourquoi ce château fut-il rompu ?
Pendant les guerres de Religion, il était tenu par un bandit de grand chemin, Laprade, qui pillait et massacrait à travers toute la plaine. Les paysans excédés constituèrent une ligue pour assiéger Laprade et se placèrent sous les ordres de Paumier . Le gouverneur du Dauphiné, Maugiron, ne voulut pas être en reste et arriva avec son artillerie en avril 1579.
Quelques jours après que l'artillerie fut à Chateaudouble et qu'elle eut tiré quelques coups de canon, certains soldats de Laprade se rendirent au camp. Voyant celà Laprade rendit la ville, le château fut démoli et rompu afin que nul ne l'occupe.
Et pendant de très longues années, elle est citée à maintes reprises, au cours d'évènements mouvementés.
En 1350, Châteaudouble est attaqué par des hommes armés des Grandes Compagnies, l'église est saccagée, pillée puis détruite par les envahisseurs qui essaient d'assiéger le château-fort mais ne peuvent s'emparer.
L'église
En 1578, une expédition contre Châteaudouble est organisée de Romans. 4000 hommes partirent du bord de l'Isère pour aller assiéger Châteaudouble, aucun commentaire du résultat militaire du siège.
Deux ans plus tard, exactement le 1er septembre 1580, une deuxième expédition eu lieu, menée par le Duc de Mayenne que les États de la Province avaient appelé à leur secours, afin de déloger les huguenots de Châteaudouble. 8000 hommes et 2000 chevaux durent être rassemblés. Avec une telle force , le Duc réussit facilement à les chasser de Châteaudouble.
Le temple
Le deuxième château se trouve à la sortie du village en direction de Peyrus, vous trouverez des détails dans la rubrique Tourisme sur ce site.